English · Français
Forum Synergie

Relier les pratiques durables à travers l’Europe

[EXP] Promouvoir les politiques d’accueil et de maintien de nouvelles populations, l’expérience du collectif Ville-Campagne en France.

Dossier(s) : Accueil de nouvelles populations en milieu rural

Type : Expérience réussie

Date de rédaction: 17 septembre 2010

Auteur(s) de cette fiche : Thou Mylène, chargée de mission au Collectif Ville Campagne

Résumé :

Le Collectif Ville Campagne est né de l’envie de faire se rapprocher deux mouvements : d’une part la volonté croissante d’individus souhaitant s’installer à la campagne, et d’autre part, des territoires constatant ou recherchant un apport de population nouvelle.

Mise à jour 2018: bien que l’association ait été mise en liquidation judiciaire et clôturée en 2016, son approche et ses thématiques de travail restent d’actualité et ont été reprises au niveau régional, notamment en Auvergne-Rhone-Alpes https://projetsencampagne.jimdo.com/

Texte :

Historique et acteurs à origine de l’initiative

Le Collectif Ville Campagne est né de l’envie de faire se rapprocher deux mouvements : d’une part la volonté croissante d’individus souhaitant s’installer à la campagne, et d’autre part, des territoires constatant ou recherchant un apport de population nouvelle.

Ainsi, en 1997, 17 structures (associations, collectivités territoriales, médias…), impliquées dans l’appui aux porteurs de projets en milieu rural et dans le développement local, ont décidé de mettre en place un lieu de réflexion et d’action autour des migrations ville campagne. Deux ans plus tard, le Collectif Ville Campagne se structure en association, afin de répondre à la demande et aux besoins croissants des « candidats à l’installation », des territoires et des pouvoirs publics.

En effet, ce mouvement migratoire qui représente une tendance lourde, confirmée par les derniers recensements, est à l’origine d’une véritable recomposition du milieu rural. Cette mutation des campagnes soulève des enjeux en termes d’aménagement du territoire, mais aussi des enjeux économiques, sociaux, culturels et environnementaux.

Il rassemble aujourd’hui 23 structures et intervient à l’échelle nationale.

Nos axes de travail :­

- Appui aux candidats à l’installation en milieu rural et mise en relation avec les territoires (primo - accueil, formations appui amont, Projets en Campagne, site portail…).­

- Appui aux territoires (réseaux, valorisation d’expériences, formation, accompagnement, Projets en Campagne, construction d’outils, site portail, Université d’été…).­

- Sensibilisation auprès des pouvoirs publics, animation de groupes de travail au niveau national (Réseau rural), études et ingénierie, centre de ressources.

Principaux résultats et enseignements tirés de l’expérience :

Aujourd’hui de nombreux territoires, pour répondre aux nouveaux enjeux liés à l’arrivée constatée de nouveaux habitants ou à la volonté d’en attirer, construisent leur politique d’accueil et d’attractivité depuis une dizaine d’années. Ces politiques nouvelles et expérimentales s’enrichissent des actions des territoires et des acteurs du développement rural. Face aux nouvelles complexités, les politiques d’accueil peuvent proposer un accompagnement pro actif des changements et ce, dans une perspective de civilisation durable.

Au regard des mutations en cours, les politiques d’accueil mettent en exergue tout particulièrement la nécessité voire l’urgence de repenser et d’agir de manière transversale sur les trois piliers de l’organisation des territoires (activité économique, habitat et foncier, lien social et services) :

  • Comment intégrer le développement durable, le concilier avec la dispersion de l’habitat en zones rurales et périurbaines ?

  • Comment se mettre en posture d’accueillir et de développer une culture de l’accueil à l’heure des réseaux sociaux virtuels ?

  • Quelle nouvelle économie valoriser ou inventer sur les territoires pour qu’ils ne soient pas économiquement dépendants des métropoles ?

Commentaires :

Dans la perspective de la réforme des politiques européennes de développement rural et agricole, en quoi cette expérience illustre-t-elle un modèle de développement agricole et rural que vous souhaiteriez promouvoir ?

Les politiques d’accueil offrent l’opportunité de pouvoir inventer de nouvelles politiques de développement local en plaçant au centre des préoccupations la vie des femmes et des hommes sur les territoires, en les abordant sous des aspects concrets (services, logements, emplois, vie sociale et culturelle…). Cette approche permet de requestionner de manière dynamique et participative la question de la vie collective et du « vivre ensemble ».

Contact :

Collectif Ville Campagne

fr-fr.facebook.com/collectifvillecampagne/

Informations :

Niveau d’intervention : National

Mots-clés : accueil de nouvelles populations, attractivité des territoires, perte de population rurale, entrepreunariat rural, zone rurale isolée, services à la population en milieu rural

Lieux : France

Acteurs : multi-acteurs, association, collectif / plateforme

Méthodes : mise en réseau, intermédiation et facilitation, plaidoyer, partenariat, études prospectives