English · Français
Forum Synergie

Relier les pratiques durables à travers l’Europe

[EXP] La stratégie de production d’énergie renouvelable dans la région de Wendland

Dossier(s) : Energies renouvelables et habitat

Type : Expérience réussie

Date de rédaction: 30 juin 2010

Auteur(s) de cette fiche : Titus Bahner

Résumé :

Le district de Lüchow-Dannenberg, appelé fièrement «Wendland » par ses habitants, a été le moins densément peuplé de l’ex-Allemagne de l’Ouest. Situé sur le fleuve Elbe en bordure de l’ancien rideau de fer, il a été choisi en 1977 comme site d’installation d’un centre de stockage de déchets nucléaires. De ce fait, la région est devenue un creuset pour toutes sortes de groupes de mouvements anti-nucléaires qui s’y sont installés, ont établi des liens de solidarité avec les agriculteurs locaux, et se sont engagés dans des activités et styles de vie ruraux. Ils ont également développé des systèmes énergétiques alternatifs. Outre les solutions individuelles (aliments biologiques locaux, chauffage au bois, eau chaude solaire, énergie photovoltaïque), ils ont investi collectivement dans 4 éoliennes. La région aspire à un approvisionnement 100 % énergie renouvelable. De ce fait, la production de biogaz pour l’électricité et l’alimentation de systèmes de chauffage municipaux en biogaz et copeaux de bois ont été développés. La première station de carburant biogaz d’Allemagne a été inaugurée sur ce territoire en 2008.

« Wendland-Elbtalaue » est l’une des régions modèle du Ministère fédéral de l’agriculture dans le cadre du programme « Regionen – aktiv » et une des seules régions « ALTENER » de l’UE qui aspire à un approvisionnement 100 % énergie renouvelable.

Texte :

Texte intégral dans la version anglaise de la fiche [EXP] Wendland renewable energy strategy

Informations :

Niveau d’intervention : Régional

Mots-clés : énergie renouvelable, énergie solaire, bois-énergie, énergie photovoltaïque, énergie éolienne, biomasse ligneuse, partenariat local, initiative locale, économie locale, agriculture biologique

Lieux : Allemagne

Acteurs : multi-acteurs, agriculteur, citoyen, habitants, authorités locales

Méthodes : autofinancement, promotion d’activité économique locale