English · Français
Forum Synergie

Relier les pratiques durables à travers l’Europe

[EXP] La médiation pour gérer un conflit local autour du site d’enfouissement des déchets de Góra Kalwaria dans la périphérie de Varsovie en Pologne (Warsaw Technical University)

Dossier(s) : « Civic Dialogue », Dialogue territorial, engagement citoyen et gouvernance locale

Type : Expérience réussie

Date de rédaction: 16 février 2015

Auteur(s) de cette fiche : Pierre-Yves Guiheneuf

Résumé :

Suite à l’opposition de la population de Gora Kalwaria face à un projet d’enfouissement de déchets, un médiateur a permis de restaurer le dialogue entre les parties, sans pour autant résoudre définitivement le conflit.

Texte :

Contexte

Image courtesy of hinnamsaisuy. Published on 05 June 2011at FreeDigitalPhotos.net

Góra Kalwaria est une petite ville (12.000 habitants) de Mazovie, en Pologne. L’ancien site d’enfouissement des déchets « Lubna 1 », créé en 1978 pour recevoir les ordures ménagères de Varsovie étant mal géré, des travaux de modernisation ont été engagés en 1997. Mais le projet a donné lieu à une violente opposition des habitants soucieux pour leur santé et pour l’environnement, et qui ont considéré que la commune n’avait pas redistribué dans les villages alentour les bénéfices économiques tirés de l’ancien site d’enfouissement.

Partenaires

Le Consortium Lubna 2 (entreprise Solucom, villes de Gora Kalwaria et Varsovie) est porteur du projet d’enfouissement des déchets.

La commune de Gora Kalwaria.

Deux associations d’habitants opposées au projet, se disputent la représentation de la population locale.

Les médiateurs : Andrzej Kraszewski, professeur de l’Université technique de Varsovie et Pawel Moczydlowski, Institut de Sciences sociales appliquées de l’Université de Varsovie.

Activités

Parallèlement aux négociations entre collectivités territoriales, entreprises et administrations publiques pour la mise en place du projet à travers le consortium « Lubna 2 », des efforts de communication sont faits en direction de la population : visite d’autres sites, information, etc.

Malgré cela, l’opposition de la population s’est développée et le conflit s’est enrichi des maladresses des parties prenantes : manque de considération envers la population, conflits de valeurs, conflits entre organisations locales pour représenter la population… La population a organisé un blocage du site d’enfouissement des déchets, ce qui déclenche la recherche d’une médiation. Un médiateur bénévole de l’Université Technique de Varsovie intervient alors, de 1998 à 2000.

Une première phase du processus de médiation centrée sur les dysfonctionnements du premier site d’enfouissement est organisée sous forme de rencontres entre les parties prenantes. Elle permet de mettre fin au blocage du site et de suspendre le nouveau projet. Cela débouche sur des accords partiels et des expertises destinées à clarifier certaines incertitudes sur les impacts du projet. La ville de Varsovie s’engage également à rechercher un nouveau site possible d’enfouissement.

Le conflit redémarre cependant quelques mois après, les villageois estimant que les engagements des responsables du projet ne sont pas tenus. Une seconde phase de médiation s’engage alors. Le médiateur a réalisé tout d’abord des entretiens individuels, puis des rencontres entre parties prenantes. Il a conseillé également les associations pour qu’elles fassent mieux entendre leurs demandes.

Résultats et perspectives

Au moment où l’étude de cas a été publiée (2004), le conflit était toujours en cours et le projet suspendu, la ville de Gora Kalwaria ayant décidé de renoncer à soutenir le projet.

Commentaires :

Cette expérience constitue un cas de médiation environnementale en milieu rural assez significatif :

  • elle a mobilisé un grand nombre d’habitants de Gora Kalwaria, une entreprise, des collectivités ;

  • l’enjeu était lié à une relation entre la ville proche (Varsovie) et le milieu rural à propos des déchets urbains :

  • le conflit portait sur de multiples dimensions : santé, environnement, gouvernance des décisions publiques, comportements des parties prenantes, redistribution des compensations financières.

Notes :

archive.rec.org/REC/Programs/PublicParticipation/Mediation/PDF/Poland_case.pdf

www.oegut.at/downloads/pdf/p_promoting-mediation.pdf

Contact :

Andrzej Kraszewski (mediator) Warsaw Technical University. akk (a) is.pw.edu.pl

Informations :

Niveau d’intervention : Local

Mots-clés : médiation environnementale, conflit environnemental, participation des habitants, gestion des déchets

Lieux : Pologne

Acteurs : municipalité, médiateur, association d’habitants

Méthodes : négociation, médiation