English · Français
Forum Synergie

Relier les pratiques durables à travers l’Europe

Actualités

  • Nouveau programme d’échange pour les jeunes ! En coopération avec le Forum Rural Letton, Forum Synergies offre un programme d’échange pour des jeunes souhaitant découvrir d’autres réalités rurales.
    Vous souhaitez accueillir et partager votre expérience ?
    Vous désirer connaître d’autres manières de vivre en milieu rural et agricole et recherchez un/e hôte ?
    Contactez-nous !
    Voir l’information détaillée ici.
  • Vivre l’Europe ! Un plaidoyer pour plus de mouvements et rencontre en Europe Hannes Lorenzen a publié cet article sur Kritischer Agrarbericht 2019. Une lecture de l’histoire de l’Europe, qui ne cache pas ses faiblesses, mais garde cependant de l’espoir, soulignant que "l’UE ne restera un projet de paix et de cohésion que si les citoyens s’impliquent dans des projets communs concrets en Europe."
    Europe is much history and much projection. The story is forgotten while the projections increase. It is obvious that ambitions to strengthen cohesion in Europe have gone out of fashion. Europe sometimes seems like a bunch of foreign nation states and a swarm of hopes and disappointments of their citizens. Follow reading
  • Notre bulletin 3/18 est en ligne : atelier forêt en Estonie, visite Ecologie Paysanne en Provence et autres nouvelles de nos partenaires sont disponibles !
  • Les organisateurs du atelier 3è atelier Forêt Durable en Estonie, Les organisateurs du atelier 3è atelier Forêt Durable en Estonie, Liis Kuresoo (ELF), Gwil Wren (EuCAN) et Simone Matouch (Forum Synergies) remercient tous les participants pour ces journées extraordinaires. Pendant deux jours, nous avons partagé les réalités et la vision de la gestion durable des forêts en Estonie et dans 9 autres pays participants. Les idées pour le 4ème atelier sont déjà dans l’air !
  • Nous avons participé à un échange sur les savoirs écologiques paysans du 4 au 6 octobre 2018. Organisée par l’association GEYSER et 6 parcs naturels régionaux de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur en France la rencontre a également compté avec la participation de partenaires d’Espagne, de Roumanie et de Tunisie. Des visites de terrain et temps de présentation ont permis de découvrir les expériences des territoires locaux (gestion des ressources en eau, promotion des variétés anciennes de fruits, pratiques agro-écologiques, etc.), de promouvoir les échanges entre les participants afin d’enrichir leurs pratiques, mais aussi d’étudier les possibilités de coopération esur ces savoirs entre les pays participants. Une future coopération est à l’étude.
  • "Roade și merinde" (Fruits et légumes ») est la marque lancée par la plateforme alimentaire locale de Iasi et la région du Nord-Est de la Roumanie. Soutenue par le Centre de médiation et de sécurité communautaire, elle a pour mission de stimuler la communauté et de mettre en place un système alimentaire régional durable et équitable, par le biais d’une plate-forme en ligne d’approvisionnement en produits locaux qui relie les agriculteurs et leurs produits aux consommateurs. En tant qu’entreprise sociale, elle devrait contribuer au développement viable de 100 petits agriculteurs de la région, en plus du rôle classique consistant à rassembler la production « de la ferme au consommateur ».
    Laura Albu a présenté cette initiative lors de l’ERP2017.
    Vous trouverez la présentation sur notre site web website
  • Sandor Koles a été l’un des initiateurs des aides à domiciles et de village à la fin des années 80 en Hongrie et a aidé à construire ce réseau jusqu’à ce qu’il devienne un programme officiel du ministère des Affaires sociales, dans les années 2000.
    Il ne travaille plus avec le réseau mais a partagé cette expérience visant à atténuer l’isolement rural et à soutenir le lien social lors de l’ERP2017.
    Vous trouverez une présentation détaillée sur notre site
  • Atelier plantes : "zones d’ombre", économie locale et savoir traditionnel. Plus de 30 personnes de 12 pays ont participé à la 2ème Rencontre européenne des plantes, organisée dans la province de Harghita (RO) du 26 au 29 avril. Les visites d’initiatives commerciales, d’agriculture sociale ou d’insertion sociale liées aux plantes aromatiques et médicinales ou aux cosmétiques ont été l’occasion d’identifier leurs aspects environnementaux et sociaux positifs pour le development rural et de faire des propositions d’amélioration. Les participants ont également soulevé des questions liées au cadre juridique, à ses contraintes et aux « zones d’ombre » pour les petits producteurs, ainsi que les thématiques des marchés, de la sensibilisation des consommateurs ou des savoirs traditionnels. Les engagements et les propositions pour l’avenir seront présentés dans le rapport. Liens vers quelques photos de la rencontre.