English · Français
Forum Synergie

Relier les pratiques durables à travers l’Europe

Initiatives régionales favorisant l’accueil de nouveaux habitants en zone rurale: l’exemple de la Région Limousin

La région Limousin combat la perte de population à travers les pôles locaux d’accueil et diverses actions de communication et en promouvant les politiques d’accueil au niveau européen.

Dossier(s) : Accueil de nouvelles populations en milieu rural

Type : Mises en pratique de politiques au niveau régional ou national

Date de rédaction: 6 février 2009

Contexte :

Dès 1987 la Région Limousin place la question démographique au cœur de ses préoccupations en réalisant l’étude prospective « Limousin 2007 », qui fait ressortir l’importance de cet enjeu sur le plan démographique et économique pour cette région qui a connu une baisse continue de sa population pendant un siècle, perdant 275.000 habitants entre 1891 et 1999. En 1999, le solde naturel négatif et le vieillissement de la population dessinent toujours des perspectives démographiques négatives pour 2017 et la Région décide de mettre en place une politique d’accueil de nouvelles populations qui facilite la prospection, l’installation et l’intégration de nouveaux habitants en Limousin.

{Cette politique se décline autour de 2 grands champs d’action :

  • l’un interne au Limousin, en direction de la population, des collectivités locales et des acteurs socio-économiques du Limousin pour les sensibiliser à l’accueil mais aussi pour structurer l’offre du territoire et améliorer l’accompagnement des migrants.

  • l’autre tourné vers l’extérieur , en direction de l’Etat et de l’Union Européenne pour inscrire la priorité de l’accueil dans les Contrats de Plan Etat Région (1) et les programmes européens mais aussi en direction des candidats à l’installation pour faire connaître les possibilités d’installation en Limousin et à attirer de nouvelles populations *}

Texte :

Description des instruments mis en place au niveau régional

Au niveau régional, l’engagement de la Région se traduit en premier lieu para la création d’une Direction de l’Accueil et de la Promotion, devenue par la suite Direction de l’Accueil et des Territoires. Les missions de cette direction consistent à :

  • Connaître et analyser les phénomènes migratoires Mobiliser la population locale sur le sujet de l’accueil et l’enjeu qu’il représente

  • Assurer l’accompagnement des migrants en prenant en compte leur projet de vie et leur projet professionnel

  • Favoriser la structuration de l’offre d’accueil des territoires (offre d’activités, de logement, de services à la population)

  • Promouvoir l’offre d’accueil dans la région Limousin.

Un Service Accueil a été mis en place et agit comme interface entre les candidats l’installation et les territoires d’accueil et les acteurs locaux. Cette cellule d’accueil se charge en grande partie du premier contact avec les porteurs de projet susceptibles de s’installer en zone rurale dans la région. Sur le plan individuel, elle réalise avec les candidats un bilan de situation, assure un suivi de leur projet, les oriente vers les territoires locaux. Au niveau collectif elle coordonne les actions de sensibilisation (tels que week-ends d’immersion dans les territoires avec les acteurs clés) qui permettent aux candidats à l’installation de connaître le territoire, de découvrir ce que suppose vivre en milieu rural et d’avancer dans leur projet de vie et professionnel. Ce Service l’Accueil de la Région répond à environ 200 contacts individuels par an.

Depuis 2005, les Pôles Locaux d’Accueil sont venus compléter cette politique : il s’agit d’un dispositif régional d’appui aux territoires de proximité qui s’organisent pour accueillir. Les territoires candidats (communautés de communes) répondent à un appel à projet et s’engagent sur 4 ans à mener des actions de :

  • sensibilisation à la population locale à l’enjeu de l’accueil afin de créer un climat favorable à l’installation,

  • construction et diffusion de l’offre d’installation : ceci implique un travail local d’émergence et identification des potentiels d’activités professionnelles et des conditions de vie sur le territoire (éducation, culture, transport etc..) mais également une mise à jour et diffusion des données qui sont mises à disposition des candidats à l’installation.

  • accompagnement des nouveaux habitants : véritable porte d’entrée du territoire, le Pôle local d’accueil assure des fonctions d’accueil, de diagnostic du projet, d’orientation- conseil et de suivi post installation.

  • prospection de nouveaux habitants : en diffusant les opportunités d’installation et faisant connaître le territoire. Cette action est menée conjointement avec le Service Accueil de la région et les autres Pôles Locaux d’Accueil. A titre d’exemple, en plus de la participation à la foire aux entrepreneurs, foire à l’installation ( voir ci-après), une convention a été signée avec la chaîne digitale « Demain” (www.demain.fr - chaîne de l’emploi et des initiatives) pour qu’elle promeuve les offres d’opportunités dans le Limousin.

En 2005, 8 territoires étaient porteurs d’un pôle local d’accueil pour 2005-2007.

La Région Limousin offre également une aide financière destinée aux personnes étrangères à la région afin de couvrir une partie de leurs frais de déménagement (1000 à 2000 euros selon la commune d’installation).

Signalons également les programmes et initiatives dans lesquelles la Région s’est engagée au niveau interrégional, national ou Européen afin de promouvoir les politiques d’accueil.

  • au niveau interrégional : participation au pilotage du programme « Créer et vivre en Massif Central » dans le cadre de la Convention de Massif Interrégionale «Massif Central 2000-2006 ». Depuis 2004, ce dispositif est piloté par les territoires organisés en association. La thématique de l’accueil este un des thèmes centraux de la CIMAC 207-2013.

  • au niveau national : implication dans le Collectif Ville Campagne, participation à l’élaboration de la « Charte d’installation en milieu rural » et co - organisation de la manifestation Projets en Campagne, le salon de l’installation organisée tous les 2 ans à Limoges qui met en relation les territoires ruraux et les candidats à l’installation

  • au niveau européen : lancement et pilotage du programme de développement rural non agricole « Rural Innova », dont l’accueil de nouvelles populations était un des 4 axes de travail (2004-2008) .(1). Dans le cadre de Ruract, initié en 2008, la région Limousin poursuit « la capitalisation pour le transfert de bonnes pratiques régionales dans le domaine du développement rural à l’échelle européenne ».

Commentaires :

La Région Limousin est l’une des seules Région Européennes a avoir mis la thématique de l’accueil des nouvelles populations au cœur de ses politiques, en ne se limitant pas au seul diagnostic. Cet engagement pour l’accueil de nouveaux habitants en zones rurales ne se traduit pas seulement par la création d’une Direction de l’Accueil au niveau régional, mais également par la mise à disposition de moyens financiers pour que les territoires ruraux mettent en place leur démarche d’accueil. A souligner également, l’inscription de la démarche accueil dans le long terme (plus de 10 ans de travail dans ce sens) et la volonté de travailler en partenariat avec les collectivités locales, dans une vision intégrée du développement.

Notes :

Rapport de visite intégré dans l’étude “Estudio de necesidades y posibilidades de implantación de nuevos pobladores en el medio rural valenciano » réalisé par le CRIE en 2004

Document “Politiques Territoriales 2008-2013 – Région Limousin www.cr-limousin.fr

*Actes de l’Université Européenne de l’Accueil des populations 2008 : Fiche d’expérience « Foire à l’Installation en milieu Rural « Projets en Campagne » de l’atelier « les outils de promotion et de prospection » –www.accueil-populations.com.

Contact :

Conseil Régional Limousin - Service Accueil

Courriel : accueil@cr-limousin.fr

www.cr-limousin.fr

Informations :

Mots-clés : perte de population rurale, accueil de nouvelles populations, relation ville-campagne

Lieux : France