English · Français
Forum Synergie

Relier les pratiques durables à travers l’Europe

[EXP] Maintenir l’équilibre entre protection du littoral avec le développement local durable de Pellworm, une petite île Frisonne située sous le niveau de la mer

L’expérience d’Ökologisch Wirtschaften une organisation de la société civile qui promeut l’agriculture biologique, le tourisme agricole, l’économie d’énergie et les énergies renouvelables.

Dossier(s) : Conservation et gestion des ressources naturelles, Energies renouvelables et habitat, Entrepreunariat rural et diversification d’activités

Type : Expérience réussie

Date de rédaction: 24 juin 2009

Auteur(s) de cette fiche : Hannes Lorenzen

Organisme(s) : Ökologisch Wirtschaften! e.V.

Résumé :

L’île de Pellworm a fait le choix de la durabilité dans las années 80 en se convertissant en « île verte » afin de tester et s’auto-approvisionner en énergies renouvelables. Sous l’impulsion d’ Ökologisch Wirtschaften, association locale proposant un développement durable de l’île, différents projets ont été initiés afin de diversifier l’économie locale :énergie renouvelable, promotion d’une agriculture et élevage biologiques, diversification et transformation des produits agricoles (laine, agrotourisme), transformation des produits de la mer.

Texte :

Contexte régional et objectifs du projet

Pellworm est une île de Frise-du-Nord située dans le parc national allemand de la mer des Wadden. La plupart de l’île est située à un mètre sous le niveau de la mer. Des digues protègent l’île des inondations. L’agriculture, le tourisme et les services sont les principaux secteurs économiques. A Pellworm, vous ne trouverez que de petits supermarchés, quelques magasins et peu de restaurants. L’accueil à la ferme est une des principales sources de revenu. Presque chaque ménage est en capacité d’accueillir des touristes. Les touristes qui viennent visiter l’île sont attirés par son calme, son air pur, et par le parc national qui l’entoure. L’île est réputée pour être une « île verte », elle est en effet engagée dans le développement des énergies renouvelables depuis longtemps. Au début des années 80, la première zone de test de développement éolien a été mise en place à Pellworm. Aujourd’hui, l’île est l’une des expérience pionnière en Europe en ce qui concerne la production et l’usage intégré d’énergies renouvelables. L’agriculture a connu un changement structurel important. De nombreuses petites exploitations ont cessé leur activité du fait de l’accroissement des coûts de la traversée jusqu’au continent et de la fermeture des petites entreprises de transformation. Le pourcentage des personnes de plus de 60 ans augmente, avec notamment de nombreux retraités qui choisissent l’île pour leur résidence secondaire.

Initiateurs du projet, forme d’organisation

Ökologisch Wirtschaften! Dans les années 1990, l’association OW a été créée par des agriculteurs, entrepreneurs, femmes au foyer, artisans, pêcheurs et médecins du territoire. « Okologisch Wirtschaften! » signifie «gérer l’économie dans le respect de l’environnement ». La stratégie pour le développement local de l’île est basée sur l’idée que tous les secteurs économiques (et sociaux) de l’île sont interdépendants et qu’ils doivent donc agir ensemble. Le but était de stopper la baisse constante de population, et de prévenir l’imminente crise économique de l’île au moyen d’un mode de développement respectueux de l’environnement.

Activités du projet en relation avec le développement durable

Les principaux objectifs thématiques de OW sont :

  • la promotion d’une agriculture, d’un tourisme et d’une production énergétique durables, et le partage de cette expérience avec d’autres îles et d’autres projets de développement durable.

  • La transformation et la finition de produits locaux de l’île – et l’amélioration des circuits courts de distribution et de vente de ces produits.

  • L’amélioration de l’efficacité énergétique de tous les logements et entreprises de l’île et le développement des énergies renouvelables pour devenir une île zéro-carbone. Exemples :

-Le projet laine: En lien avec l’île estonienne de Hiiumaa, Pellworm a démontré la réelle contribution de la laine au développement durable. Les moutons sont importants car ils permettent de garder l’herbe des digues très courte ce qui empêche la mer de détruire facilement cette surface pendant les tempêtes. La coopérative “Wool-Connection” a été créée par une ferme bio et un vieux moulin sur l’île de Hiiumaa ; les pullovers étaient retournés en Allemagne et vendus avec le soutien d’OW. Hiiumaa a maintenant développé un secteur touristique et de transformation de la laine solide et avec ses propres ressources.

-Vente directe de produits bio: Afin de mettre un terme à la dangereuse spirale qui force les agriculteurs à cesser leur activité, OW a incité de nombreux agriculteurs à se convertir en bio et à rejoindre la coopérative de vente directe de la production locale. Les petites entreprises laitières récupèrent le lait bio dans le cadre d’une filière spécifique qui, en ces temps de crise laitière européenne, continue de proposer un prix élevé pour les producteurs bio par rapport aux prix conventionnels.

-Passer d’un handicap géographique et économique à une plus-value écologique et économique: Pellworm était un partenaire du projet « Village 2000 » avec le comté du Schleswig-Holstein et a reçu le prix régional du développement durable. Pellworm a participé au « voyage dans les campagnes durables d’Europe » de Forum Synergies. Elle s’implique aujourd’hui dans le programme de développement rural régional des îles de Frise-du-Nord de la région « Uthlande » où elle joue un rôle pionnier dans les énergies renouvelables. La coopération entre les collectivités locales et les associations est très constructive.

Défis futurs et perspectives

ÖW est actuellement à la recherche de nouvelles perspectives visant à utiliser son expérience en énergies renouvelables à des fins éducatives (académie de l’énergie). L’association est aussi en train de développer des contacts avec des îles partenaires telles que Samsô au Danemark ou Tershelling aux Pays-Bas pour soutenir leurs initiatives respectives. Ils sont aussi fiers de leur flotte de jeunes pêcheurs qui ont l’intention de transformer leurs crevettes et poissons sur l’île, remplaçant ainsi cette pratique épouvantable de l’industrie européenne de la transformation du poisson qui envoie les crevettes au Maroc par avion pour qu’elles y soient décortiquées… Et ils participent à une initiative de l’île visant à développer une meilleure gestion des ressources.

Notes :

Source:

Website: www.oeko-verein-pellworm.de

Contact :

Ökologisch Wirtschaften! e.V.

Uwe Kurzke

UKU@akkupellworm.de

www.oeko-verein-pellworm.de

Informations :

Niveau d’intervention : Local

Mots-clés : énergie renouvelable, agriculture biologique, circuit court alimentaire, vente directe, agrotourisme, économie locale, diversification des activités économiques, île, perte de population rurale, création d’emploi, énergie solaire, énergie éolienne, transformation des produits de la pêche, transformation de la laine, élevage

Lieux : Allemagne

Acteurs : association, ONG

Méthodes : initiative locale (menée par les acteurs locaux), gestion de projet/programme